mardi 20 août 2013

La carte de presse gabonaise, sésame des professionnels ou gadget de l'administration?

La carte de presse du Gabon.

Chaque année au Gabon, les professionnels des métiers du journalisme, de la communication et de l'audiovisuel sont invités par le Ministère de la Communication a s'inscrire pour l'obtention de la Carte de presse gabonaise. L’ensemble du personnel des médias gabonais est concerné, notamment les producteurs, techniciens, cameramen, journalistes et le corps administratif. C'est à Libreville, le 22 février 2013 que les travaux de la première session ordinaire annuelle de la commission nationale de la carte professionnelle de presse ont été officiellement lancés. Cinq mois plus tard, alors que nous recevons à peine les cartes pour nos équipes, nous revenons sur un document autant officiel que controversé.

Le recto de la carte de presse.

Descriptif d'une carte de presse gabonaise.

La carte de presse est une petite carte à deux faces au format d'une carte d'identité. Il existe ainsi trois types de cartes:


Premièrement la carte de presse classique. Elle est attribuée aux personnes pouvant justifier d'une expérience avérée de deux ans, au moment de la demande. C'est la carte la plus utilisée au Gabon.Le second type est  la carte professionnelle de communicateur honoraire. Ce type de carte permanent ne revient qu'au professionnels ayant au moins vingt ans de pratique dans une entreprise de communication publique ou privée.Le troisième type de carte est la carte de presse de stagiaire. Elle est remise aux demandeurs qui ne remplissent pas les conditions précédentes. Elle est délivrée à titre exceptionnelle.

Obtention de la carte de presse au Gabon.

Voici la liste des documents requis pour la première demande de la carte de presse au Gabon:



1. Une pièce d'identité2. Un CV indiquant les travaux effectués dans le domaine3. Deux photos d'identité4. Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois5. Le certificat de l'employeur



Une fois le dossier déposé au Ministère de la Communication du Gabon, celui ci passe en commission. Dans certains cas, si la commission a besoin de plus d'informations sur le demandeur, elle convoque le demandeur. Pour la petite histoire, dans notre cas, nous avons effectivement été convoqué, les membres de la commission trouvant le nom de la société intrigant! Après une courte audition dans les locaux de Gabon Télévisions et un accord de principe, notre attente a débutée.Nous concernant, 5 mois ont été nécessaires à la délivrance de la carte de presse mise en illustration.


Le verso de la carte de presse.

L'utilité de la carte de presse au Gabon.

La carte gabonaise de presse donne… le droit de travailler! Aussi surprenant que cela puisse paraître, les textes en vigueur stipulent que seuls les détenteurs de la carte de presse sont habilités à exercer au Gabon de manière régulière. Il va s'en dire qu'au vu du nombre infime de demandeurs de ce document, la plupart des professionnels exercent sans disposer de ladite carte.



Selon les autorités,  « Cette carte professionnelle vous donne le droit d’accéder à tous les lieux et manifestations, où votre présence est requise, pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, dans le respect des libertés individuelles et de l’ordre public ». Il est néanmoins constaté que la plupart des promoteurs de spectacles ou même des responsables de la communication des administrations et des entreprises au Gabon ne considèrent que très peu voire pas du tout ce document comme visa d'entrée. Refus illustrant à juste titre le peu de crédibilité accordé à ce document pourtant hautement officiel.Enfin, la carte de presse gabonaise n'a aucune utilité lors des contrôles de Police ou de Gendarmerie alors qu'une simple carte d'étudiant est elle, considérée par ces forces de l'ordre.



Avec une validité d'un an, et une durée de réception de plusieurs mois, la carte de presse gabonaise ne présente pas d'avantage franchement attractif. Aussi, son utilité théorique, remise en question en tous points conforte les professionnels à ne pas s'aventurer dans l'obtention de la carte de presse gabonaise.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire