mercredi 11 septembre 2013

Spot filmé ou spot animatique? Le dilemne des annonceurs.


Pour promouvoir un produit ou une marque à la télévision, les clients ont le choix entre trois types majeurs de production: le spot filmé, le spot animatique et le spot en dessin animé. Usuellement, les modes les plus utilisés au Gabon sont le film avec tournage et l'animation graphique. Comment choisir entre l'un et l'autre de ces types de publicités?

Avantages et inconvénients du spot filmé.


Exemple d'un spot filmé.



 Par définition, le spot filmé est un produit utilisant de la matière issue de tournage vidéo. 

L'un des principaux avantages du spot filmé se situe au niveau de la compréhension du message. En effet, la présence de personnages physiques et leur mise en scène permet souvent de faire passer le message au plus grand nombre. Rappelons que la totalité de la cible n'est pas alphabétisée et que la le majeure partie des cibles au Gabon réagit par mimétisme aux appels de la publicité.



Pour les agences en général et leurs créatifs en particulier, le spot filmé est l'occasion de se laisser aller librement à des pérégrinations artistiques qui contribuent à placer leur signature dans le paysage audiovisuel gabonais mais aussi à s'épanouir artistiquement. D'où une créativité nettement plus présente dans ce type de production, au Gabon notamment.

A contrario, le spot filmé coûte cher et demande plus de temps de réalisation que le spot animatique. Deux désagréments compensés par le spot d’animation.

Le spot animatique quant à lui, peut-être définît par l'animation de photographies, graphismes vectoriels ou pixelisés.



Avantages  et inconvénients du spot d'animation.



Exemple d'un spot animatique


Les avantages d'un spot d’animation sont principalement le budget et le temps de réalisation. En effet, le spot communément appelé "animatique" nécessite un budget moindre: pas de tournage à préparer donc pas de matériel à mobiliser, pas de technicien ni d'acteur à rémunérer et enfin pas de casting à organiser... La différence budgétaire évidente fait souvent fortement pencher la balance vers ce type de production.
La donnée gain de temps est un facteur prépondérant dans le choix des clients, un tournage quel qu'il soit demande un minimum de préparation et donc de temps. Ainsi la conception d'un animatique peut-être engagée après une simple recherche d'images sur Internet. Dans ce cas, sa réalisation peut même être faite en quelques heures pour les animatiques les plus simples.
Mais le spot animatique a un inconvénient majeur, la palette créative. Ce type de vidéo propose des possibilités artistiques restreintes. Effectivement, en utilisant des supports graphiques existants et figés, les possibilités de création d'animations sont très réduite.
 Le second aspect négatif est que dans notre société, l'animatique est souvent moins accessible au mass-market. L'abondance de texte, la stylisation et l'absence d'identification à des personnages filmés ne contribuent pas à l'accessibilité du message.


Le choix des agences


A priori, les besoins des agences de communication et des annonceurs semblent faire pencher la balance en faveur des spots filmés. Néanmoins l'expérience montre que le choix est soumis principalement aux contraintes de budget de production et de temps de réalisation, là où l'animatique dispose d'atouts non négligeables. En définitive si l'est entendu que les intérêts de chaque partie diffèrent, annonceurs et agences font souvent le compromis entre un spot de qualité et un budget accessible.



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