Pour promouvoir un produit ou une marque à la télévision, les clients ont
le choix entre trois types majeurs de production: le spot filmé, le spot
animatique et le spot en dessin animé. Usuellement, les modes les plus utilisés
au Gabon sont le film avec tournage et l'animation graphique. Comment choisir
entre l'un et l'autre de ces types de publicités?
Avantages et inconvénients du spot filmé.
Exemple d'un spot filmé.
Par définition, le spot filmé est un produit utilisant de la matière
issue de tournage vidéo.
L'un des principaux avantages du spot filmé se situe au niveau de la
compréhension du message. En effet, la présence de personnages physiques et
leur mise en scène permet souvent de faire passer le message au plus grand
nombre. Rappelons que la totalité de la cible n'est pas alphabétisée et que la
le majeure partie des cibles au Gabon réagit par mimétisme aux appels de la
publicité.
Pour les agences en général et leurs créatifs en particulier, le spot filmé
est l'occasion de se laisser aller librement à des pérégrinations artistiques qui
contribuent à placer leur signature dans le paysage audiovisuel gabonais mais
aussi à s'épanouir artistiquement. D'où une créativité nettement plus présente
dans ce type de production, au Gabon notamment.
A contrario, le spot filmé coûte cher et demande plus de temps de
réalisation que le spot animatique. Deux désagréments compensés par le spot
d’animation.
Le spot animatique quant à lui, peut-être définît par l'animation de
photographies, graphismes vectoriels ou pixelisés.
Avantages et inconvénients du spot d'animation.
Exemple d'un spot animatique
Les avantages d'un spot d’animation sont principalement le budget et le
temps de réalisation. En effet, le spot communément appelé
"animatique" nécessite un budget moindre: pas de tournage à préparer
donc pas de matériel à mobiliser, pas de technicien ni d'acteur à rémunérer et
enfin pas de casting à organiser... La différence budgétaire évidente fait
souvent fortement pencher la balance vers ce type de production.
La donnée gain de temps est un facteur prépondérant dans le choix des
clients, un tournage quel qu'il soit demande un minimum de préparation et donc
de temps. Ainsi la conception d'un animatique peut-être engagée après une
simple recherche d'images sur Internet. Dans ce cas, sa réalisation peut même
être faite en quelques heures pour les animatiques les plus simples.
Mais le spot animatique a un inconvénient majeur, la palette créative. Ce
type de vidéo propose des possibilités artistiques restreintes. Effectivement,
en utilisant des supports graphiques existants et figés, les possibilités de
création d'animations sont très réduite.
Le second aspect négatif est que dans notre société, l'animatique est
souvent moins accessible au mass-market. L'abondance de texte, la stylisation
et l'absence d'identification à des personnages filmés ne contribuent pas à
l'accessibilité du message.
Le choix des agences
A priori, les besoins des agences de communication et des annonceurs
semblent faire pencher la balance en faveur des spots filmés. Néanmoins
l'expérience montre que le choix est soumis principalement aux contraintes de
budget de production et de temps de réalisation, là où l'animatique dispose
d'atouts non négligeables. En définitive si l'est entendu que les intérêts de
chaque partie diffèrent, annonceurs et agences font souvent le compromis entre
un spot de qualité et un budget accessible.
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