mercredi 18 septembre 2013

Le clash "FANG contre tous", un vecteur de communication éfficace.


Qu'est ce qu'un clash?


Dans le milieu de la musique Hip Hop, un clash est une confrontation entre artistes. Dans sa version la plus commerciale, il s'agit principalement de morceaux contenant des attaques et railleries à l'encontre de son adversaire. Le clash devient alors un échange de chansons entre les protagonistes.

L'histoire mondiale des clashs dans le Hip Hop.


L'histoire du clash dans le hip hop a succité des rivalités célèbres. En France quelques clashs sont devenus celebres tels que Booba contre Sinik en 2006, MC Jean Gab'1 contre plusieurs figurent du rap français dans les années 2000 et la très récente confrontation entre Booba et Lafouine.
Les États-Unis ne sont pas en reste, loin de là, le pays étant le berceau du Hip-Hop moderne. On peut citer quelques clash qui ont marqué ce mouvement musical parmi lesquels NWAEazy-E et Dr. Dre en 1994. En 2001, les rappeurs legendaires  Nas et Jay-Z se sont eux aussi opposés. Mais le clash le plus intense et le plus médiatisé fut celui opposant Tupac Shakur à Biggie Small en 1994. Affrontement qui dépassa le cadre musical pour s'achever dans un bain de sang entraînant les décès de 2Pac en 1996 et de Notorious BIG l'année suivante.
Le Gabon ne démord pas à la règle qui est l'une des marques de reconnaissance du Hip Hop. En 2002 le public gabonais a été divisé entre deux jeunes protagonistes du rap, Koba Building alors appelé Black Koba et Shad´m Ovono jadis simplement surnomé Shad´m. Les deux rappeurs ont mené le clash gabonais le plus connu de l'histoire.
Lequel clash comme la plupart d'ailleurs se terminant par une réconciliation mais sans jamais  qu'aucun des rappeurs ne s'avoue publiquement vaincu.

Le clash est un outil marketing.


Le clash a cette particularité qu'il engrène les foules d'une manière simple: les fans défendent leurs idoles, les non-fans se sentant eux aussi impliqués dans cette émulation choisissent eux aussi leur camp ou critiquent le concept. Le clash est donc par définition populaire, il ne laisse personne indifférent. 
L'interet pour les artistes est fondamentalement une démarche marketing visant à faire perdre à son adversaire le maximum de crédibilité possible. Le public, troisième partie concerné devenant juge et parti.

Les clashs et les médias.


Les médias en régle général sont friands des clashs pour ces même raisons de popularité donc d'audimat. Les clashs font réelement le buzz. On a vu d'ailleurs lors du récent clash français opposant Booba à Lafouine, certaines émissions de télévision et de radio gabonaises spécialisées faire largement l'écho de cette confrontation.
Le concept de l'émission Ndoss Urban Hit Show au Gabon est construit sur cette réalité marketing: le clash fait vendre. Les 30 artistes opposés engrènent mutuellement leurs fans respectifs, des 15/30 ans, exactement le cœur de cible de cette opération marketing. Ainsi, les promoteurs ont organisé une plateforme géante de clash entre 30 acteurs du hip hop gabonais. Il ne manquait qu'une petite flamme pour allumer la poudre... 

Le rappeur FANG, marketeur averti.


Et le public comme les promoteurs n'ont pas eu à attendre longtemps. Deux semaines après le lancement du jeu d'Airtel , c'est le rappeur FANG qui déffraie la chronique en attaquant dans une vidéo les 29 autres participants du concours Airtel Ndoss Urban Hit Show. Les réponses des concernés ne se sont evidemment pas fait attendre.

Voici le récapitulatif d'un clash de rappeurs gabonais qui fait déjà le buzz, et qui constitue au final un formidable vecteur de communication pour le concours.


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