En tant qu’agence de communication, Le
Sept rencontre des clients souhaitant retravailler leur communication
en gardant leur identité visuelle existante. Les graphistes ne l’aiment pas (limitant leur imagination), les entreprises y voient un surcoût et peu ou pas d’intérêt et
pourtant, formaliser son identité visuelle au sein d’une charte graphique ne
devrait pas être négligé lorsqu’on met en place une stratégie de communication.
La charte graphique : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert?
Une charte graphique, c’est une notice et des
recommandations d’utilisation des différents éléments graphiques (logos,
couleurs, polices,..) qui représentent votre entreprise. Son but, conserver une cohérence graphique
dans les applications qui sont faites: logotype, carte de visite, site
Internet, affiche publicitaire, prospectus, etc.
Le résultat espéré étant d’assurer une cohérence visuelle, et
ainsi garantir à votre public (ou vos partenaires) une identification facile de votre entreprise quelque soit le support de communication
utilisé.
La charte graphique est le pilier de votre communication
visuelle, celle qui va servir de tremplin à vos messages. En résumé, c’est le
facteur clé indispensable pour réussir aujourd’hui et vous
accompagner dans vos projets futurs.
Comment construire une charte graphique efficace?
Pour des soucis de réduction de coûts, certaines entreprises
confient l’élaboration de leur charte graphique à des personnes pas forcement
qualifiées pour. C’est une erreur à ne surtout pas commettre ! L’étude et
la conception d’une charte graphique ne se résume pas poser un logo sur le coté
d’une page et choisir des couleurs qui vont avec.
Cette tache est à confier à des professionnels tels que des
agences de conseil en communication comme Le Sept. Alors oui, tout le
monde ne prévoit pas dans son budget les frais d’une agence de communication
pour réaliser sa charte graphique mais l’investissement en vaut la chandelle.
Pour commencer, Une
charte graphique bien conçue doit laisser suffisamment de liberté en
constituant des « métarègles » souples.
Après l’établissement de ces principes de base, le chargé de
votre projet va définir avec vous un style graphique propre à votre activité,
votre vision et les valeurs que vous voulez transmettre. Tout cela se traduit
par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en
forme.
Qu’apporte une charte graphique à votre entreprise?
La
mise en place d'une charte graphique par un professionnel de la communication
va avoir de multiples impacts sur l'activité d'une entreprise :
Offrir une identité à l'entreprise
Si
ce bénéfice peut paraître évident, il est bon de le rappeler. Comme son nom
l'indique, l'identité visuelle va fournir une identité à votre entreprise. Ce
qui signifie que votre entreprise pourra être connue et reconnue, et surtout se
différencier de la concurrence grâce à une image forte et des codes établis.
Transmettre les valeurs de l'entreprise
A
travers la définition d'une identité graphique pour votre entreprise, vous
pourrez véhiculer vos valeurs, et marquer l'esprit de vos clients et prospects.
En effet, à travers votre code couleur, votre slogan, vos symboles, vous
transmettez également vos valeurs au client, qui aura moins de mal à
s'identifier à vous et à vous faire confiance.
Créer l'image de marque d'une entreprise
Impossible
de vous établir durablement dans un secteur d'activité sans profiter d'une
identité visuelle. En effet, miser sur votre identité visuelle va participer à
améliorer votre notoriété et à ancrer votre image de marque dans un secteur. Si
vous ne facilitez pas votre identification auprès de vos cibles, vous
n'arriverez tout simplement jamais à vous faire un nom !
Permettre l'appartenance à l'entreprise
Autre
bénéfice de l'identité visuelle, la création d'un effet d'appartenance.
Impossible pour quiconque de s'attacher à une entreprise ou à une marque sans
éléments concrets auxquels se raccrocher : une histoire, des valeurs, une
identité visuelle, etc. Votre identité graphique, diffusée grâce à votre
communication et à vos objets de com', va permettre à vos clients et prospects
de s'attacher à votre marque. Ce n'est pas tout ! Même votre équipe renforcera
son sentiment d'appartenance à l'entreprise grâce à vos symboles.
Economiser de l'argent sur vos créations graphiques
Enfin,
dernier intérêt non négligeable d'une identité visuelle bien définie : les
économies ! En vous raccrochant à votre charte graphique et à votre identité,
vous parviendrez à créer vos supports de communication beaucoup plus
facilement, sans à avoir à perdre ni de temps ni d'argent à chaque nouvelle
conception graphique.
Pour finir…
Il serait bien dommage de perdre l’impact de votre plan de
communication sur vos prochaines opérations de communication, à cause d’une
charte graphique inexistante !
Imaginez-vous donner une simple carte de visite indiquant uniquement votre
nom et vos coordonnées ? Aujourd’hui, la personne
se rappellera de vous, mais demain ? Que lui restera-t-il pour se
remémorer à quelle entité vous appartenez ? Un nom parmi d’autres plus ou moins
similaires ? Une adresse parmi des milliers d’autres adresses ?
Alors, j’espère qu’avec toutes ces informations, vous aurez
compris pourquoi il est important d’avoir une charte graphique, même si votre
entreprise est jeune, car c’est en véhiculant votre identité à l’ensemble de
votre communication que vous en tirerez tous les bénéfices.
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